top of page

/ robert expert

chef de chœur

cantagrel.jpg

Musicologue, conférencier, enseignant, producteur d’émissions de radio et de télévision, après des études de musique, de physique et d’histoire de l’art, Gilles Cantagrel a été directeur de France Musique, conseiller artistique à Radio France et vice-président de la commission musicale de l'Union Européenne de Radiodiffusion et télévision. Il a également été professeur associé à la Sorbonne et a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Membre du Haut Comité des commémorations nationales, il a aussi été président de l’Association des Grandes Orgues de Chartres, ainsi que membre du Conseil de Surveillance de la Fondation Bach à Leipzig. Il est aujourd’hui administrateur de diverses institutions, dont le Centre de Musique Baroque de Versailles, et est appelé à faire partie de plusieurs jurys. La Neue Bachgesellschaft de Leipzig lui a confié la responsabilité de la réalisation du premier Europa Bach Festival (Paris, automne 2005, 200 manifestations). En 2006, il a été élu correspondant de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts).

 

Gilles Cantagrel a publié de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies en France et à l’étranger, ainsi que près de trente livres. Spécialiste de Bach et de son époque, il est notamment l’auteur de Bach en son temps (1997), Le Moulin et la Rivière, air et variations sur J. S. Bach (1998), Passion Bach, l’album d’une vie (2000), Georg Philipp Telemann ou le célèbre inconnu (2003), La Rencontre de Lübeck, Bach et Buxtehude (2003, réédition 2015), Les plus beaux manuscrits de la musique classique (2003), Les plus beaux manuscrits de Mozart (2005) et Mozart, Don Giovanni, le manuscrit (2005). Après une grande monographie sur Dieterich Buxtehude (2006), la première en français depuis 1913, ont paru De Schütz à Bach (2008), puis deux grandes études sur les œuvres vocales de Bach. Les cantates de J. S. Bach (2010) est un livre de près de 1700 pages et présente la totalité des cantates avec de nombreux commentaires ainsi que les textes en langue originale et en traduction française. L’autre étude, J. S. Bach : Passions, messes, motets (2011) apporte le complément nécessaire aux cantates. Plus récemment, il a écrit le premier livre en français sur Carl Philipp Emanuel Bach (2013). Il a dirigé la publication du Guide de la musique d’orgue (1991, nouvelle édition en 2012), suivie de Passion Baroque (2015), et d’une contribution sur L’Émotion musicale à l’âge baroque, dans l’Histoire des émotions (2016). Plusieurs de ses livres sont aujourd’hui traduits en plusieurs langues (anglais, portugais, russe, japonais, hongrois), dont l’allemand.

Il enseigne et donne régulièrement des conférences au Québec et en Suisse. Ses plus récents ouvrages sont consacrés à la musique instrumentale de J. S. Bach, et, sous le titre de Sur les traces de Bach, à une évocation du monde du compositeur, enrichie de nombreux documents inconnus du public français.

Il est chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres et officier du mérite culturel de la Principauté de Monaco. Il a reçu la Bundesverdienstkreuz en Allemagne et la Distinction d’or de la Province de Vienne (Autriche), et a été nommé à l’unanimité membre d’honneur de la Société internationale Bach de Leipzig (2019).

RETOUR

bottom of page