/ LES PETITS CHANTEURS DE LYON

(MAÎTRISE DE LA PRIMATIALE SAINT-JEAN)

Les Petits Chanteurs de Lyon est un établissement d’enseignement artistique pour chanteurs qui participe au rayonnement musical de Lyon et de sa région, tout particulièrement de la Primatiale Saint Jean de Lyon.
Possédant la double identité de structure pédagogique (de 7 à 30 ans) et structure musicale dédiée en priorité à la Primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon, afin de confirmer la cathédrale dans sa vocation spirituelle, culturelle et patrimoniale, la Maîtrise, gérée par l’association « Les Petits Chanteurs de Lyon », est la plus ancienne institution musicale de Lyon, puisque sa création par l’évêque Leidrade remonte à 799.
Lieu de sensibilisation, d’apprentissage, de pratique, de diffusion du patrimoine - en premier lieu celui de la Primatiale - et de la création musicale, elle se retrouve régulièrement associée pour des productions en partenariat avec des structures musicales lyonnaises (Auditorium de Lyon, CNSMD de Lyon) ou des ensembles instrumentaux professionnels, et est invitée à participer à des festivals en France ou à l’étranger, ou encore à des manifestations publiques organisées par la Ville de Lyon.
Elle travaille aussi en collaboration avec l’ensemble professionnel Spirito et elle prête son concours à la formation des étudiants en direction de chœur au CNSMD de Lyon.
Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée : chant soliste, chœur à voix égales, chœur à voix mixtes.
Les classes aménagées en lien avec l’école Sainte-Marie-Lyon permettent à l’enfant d’être immergé quotidiennement dans une ambiance musicale. L’objectif étant d’accompagner les chanteurs dans leur développement avec une importance particulière portée aux capacités individuelles et collectives de responsabilité et de confiance. Pratiquer ou découvrir la musique, c’est nourrir sa curiosité, ses capacités cognitives et sa réflexion personnelle, son esprit critique et son libre arbitre.
La maitrise accompagne aujourd’hui dans son enseignement les chanteurs qui souhaitent poursuivre leur formation dans l’un des pôles supérieurs en France. Elle accompagne notamment des chanteurs qui chantent dans des chœurs proposant des formations pré-professionnalisantes.
Thibaut Louppe en assure la fonction de directeur depuis 2012. Il est nommé Maître de Chapelle de la Primatiale en 2014.
L’équipe pédagogique porte des valeurs fortes : ouverture, écoute, qualité, exigence, polyvalence, innovation, partage, plaisir, solidarité et bienveillance.
Tournée vers l’avenir, la Maitrise se veut ambitieuse, innovante et déterminée à accompagner les maitrisiens afin de mieux enchanter son public.

retour