/ THIBAUT LOUPPE

chef de chœur

Originaire de Lorraine, il commence ses études musicales auprès de Norbert Petry au Conservatoire National de Région de Metz et très rapidement sa route est jalonnée de nombreux premiers prix en orgue, direction de chœur avec Annick Pignot-Hoerner, accompagnement, basse continue, formation musicale, musique ancienne, harmonie …

Licencié en musicologie, il enrichit son cursus musical avec l'obtention de trois Diplômes d'Etat en orgue, formation musicale et direction d'ensembles vocaux et son diplôme de concert (prix supérieur du Saar-Lor-lux) à l’unanimité avec félicitations du jury  à Strasbourg).Il intègre alors la classe de direction de chœur de Nicole Corti au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) et obtient le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en direction de chœur

(juin 2010) ainsi qu’un master II et son prix de direction d'ensemble (juin 2012).Il y étudie également la direction d’orchestre grâce aux enseignements de Peter Csaba et Claire Levacher et obtient le CAFEP en éducation musicale et chant choral en juin 2013.

Différentes master-class dans le cadre du CNSM et de stages européens lui permettront de se perfectionner également dans le répertoire baroque avec Joël Suhubiette et Olivier Schneebeli, l’opéra avec Alan Woodbridge, la musique allemande avec Dieter Kurtz, la musique scandinave avec Gunnar Erickson, Timo Nuorane ou encore la musique du XXe avec Guy Reibel, Laurence Equilbey. 

Parallèlement à ses études, Thibaut Louppe a toujours dirigé différentes structures associatives musicales.

Depuis septembre 2012, il a pris la direction des chœurs d’enfants de la Cathédrale de Lyon en étant nommé directeur des Petits Chanteurs de Lyon.

Il s’est produit en tant qu’organiste, chef de chœur en France et dans plusieurs pays (Brésil, Irlande, Belgique, Italie, Espagne, Japon, République Tchèque, Allemagne, etc.).

En novembre 2014, il est nommé Maître de Chapelle de la Primatiale ainsi que membre de la commission de musique liturgique du diocèse de Lyon. Il anime plusieurs stages (France et en Dom) sur la fonction de chantres et des chœurs liturgiques. Il intervient et compose de la musique pour offices pour des communautés religieuses.  

Thibaut Louppe ne se donne pas pour unique mission la réalisation d'un projet musical  en tant que musicien-pédagogue, il veille aussi à ce que chaque enfant développe outre sa dimension musicale, sa dimension humaine et spirituelle, son autonomie et sa confiance en lui dans le souci de les aider à se construire un projet d’avenir.

retour