/ BENJAMIN LUNETTA

chef de chœur

Benjamin Lunetta a fait des études de violon au conservatoire de Dijon, puis de Lyon. Parallèlement il a obtenu une licence de musicologie de l’université Lumière Lyon II. De 1997 à 2000, il a suivi la formation professionnelle de chanteur de la maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par Nicole Corti.

Sous son impulsion, en 2001, il devient responsable du chœur préparatoire, enfants débutant le chant à la maîtrise en mi-temps pédagogique, où il a en charge leur développement vocal en groupe. De 2001 à 2007, il donne également des cours de chant individuel aux maîtrisiens âgés entre huit et vingt ans. En 2008 et 2009, il enseigne le chant à tous les chanteurs de la maîtrise des Bouches-du-Rhône et fait travailler la classe de chant d’adultes de l’école de musique d’Irigny.

Benjamin Lunetta est un musicien polyvalent car de 2008 à 2012, il s’est occupé de projets pédagogiques au Festival d’Aix-en-Provence où il a créé pour l’ouverture du festival des spectacles autour d’Erik Satie intitulé Satie-tille et Satie-raille, Le songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, Les Joyeux Nibelungen d'Oscar Straus,

La Messe pour le Port-Royal avec des enfants de Marseille et d'Aix-en-Provence.

Il a enseigné le chant aux enfants et adolescents de l'école de musique d'Irigny (près de Lyon),  pôle de la méthode Willems qui le conduira à voyager en Colombie, en Espagne, en Slovénie pour enseigner

son « savoir-faire » aux futurs diplômés Willemiens.

Il a ègalement dispensé des cours aux étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants à la faculté d'Aix-en-Provence.  

Actuellement il enseigne le chant et est responsable du département voix à la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Jean de Lyon.

Depuis 2017, il est aussi coordinateur pour Spirito sur des projets musicaux en direction des enfants pour le festival Berlioz avec Le petit ramoneur de Britten et L’homme qui plantait des arbres de Christine Mennesson.

Parallèlement, il poursuit son activité de chanteurs professionnels. Il chante en contre-ténor avec de prestigieux ensembles tels que : le Chœur Britten dirigé par Nicole Corti (Les Passions et cantates de Bach, Miserere d’Arvo Pärt, Roméo et Juliette de Berlioz) ; Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet (King Arthur de Purcell, Callirhoé de Destouches, Sémélé de Marin Marais, les Motets de Rameau, Le Messie de Haendel, …) ; La Symphonie du Marais dirigé par Hugo Reyne (Atys et Amadis de Lully, Ulysse de Rebel, Musique sous Richelieu,…) ; Les Nouveaux Caractères dirigé par Sébastien D'Herrin (Magnificat de Bach, les grands motets de Mondonville, Les surprises de l'amour de Rameau).

En soliste, il a chanté le rôle de Pisandro dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, l’Enchanteresse dans Didon et Enée de Purcell, le Magnificat de Bach, le Requiem de Gilles, le Salve Regina de Pergolesi, le Gloria de Vivaldi…

retour