/ MAÎTRISE DE LA CATHÉDRALE DU

PUY-EN-VELAY

La première école de chant liée au sanctuaire du Mont Anis remonte sans doute au Moyen Age. Sa recréation récente renoue avec une tradition musicale qui contribua, au cours des siècles, à faire de la cathédrale du Puy-en-Velay un haut lieu de création et de pratique artistique.

Inaugurée en 1999, avec 11 enfants, la Maitrise propose aujourd’hui des formations adaptées aux différents âges de ses quelques 90 adhérents : éveil musical pour les plus petits, cursus maîtrisien du CE2 à la troisième, jeune chœur et option maitrise au lycée, atelier de chant choral pour les adultes.

L’enseignement maîtrisien, projet global d’éducation, favorise un développement harmonieux de l’enfant en mettant en valeur ses capacités d’écoute, d’intériorité, de sensibilité. Le travail vocal quotidien, la pratique musicale liturgique et concertante, la vie en tournée offrent aux enfants une expérience de vie hors du commun.

Le soutien reçu dès l’origine de la part des partenaires publics et privés accompagne son évolution, et permet de pérenniser cette institution culturelle et éducative.

retour