/ THIBAULT LOUPPE

CHEF DE CHŒUR, ORGANISTE ET PÉDAGOGUE

Chef de chœur, organiste et pédagogue, Thibaut Louppe est titulaire d’un Master II de direction d’ensembles vocaux au CNSMD de Lyon, ainsi que de plusieurs Diplôme d’État (orgue et formation musicale) obtenu au CEFEDEM de Metz. Il bénéficie dans son parcours des  enseignements artistiques de Norbert Petry et Nicole Corti ainsi que des conseils en master-classes de Pascal Baudrillart, Joël Suhubiette, Olivier Schneebeli, Alan Woodbridge, Dieter Kurtz, Timo Nuorane, Guy Reibel et Laurence Equilbey, Péter Csaba et de Claire Levacher.

Titulaire d’une licence de musicologie, de plusieurs prix du conservatoire de Metz (orgue, formation musicale, musique ancienne, harmonie, contrepoint, etc.), du prix supérieur du Saar-Lor-Lux à l’unanimité avec félicitations du jury en orgue,  et d’un CAFEP en éducation musicale et chant choral, il est aujourd’hui Maître de Chapelle de la Primatiale de Lyon. Très sensible à l’éducation artistique et à la formation du jeune public, il est depuis 2012, directeur artistique et pédagogique des Petits Chanteurs de Lyon.

Compositeur de musique liturgique, il s’est produit en tant qu’organiste et chef de chœur, en France et dans plusieurs pays (Brésil, Irlande, Italie, Japon, Allemagne, etc.) et dans divers festivals (Chaise-Dieu, Ambronay, Festival Berlioz, Vézelay, Besançon, etc.). Il a préparé le chœur d’enfants de la Maîtrise  pour des productions avec François-Xavier Roth, Mathieu Romano, Kenneth Montgomery, John Eliot Gardiner, Nicole Corti entre autres.

Thibaut Louppe est appelé comme formateur pour la Fédération Internationale Willems, des Missions Voix (INECC), Ancoli, auprès de l'Éducation Nationale, des Dumistes. Il collabore comme assistant de Nicole Corti à des productions de Spirito.

Riche de sa polyvalence musicale et pédagogique, il continue à se former en s’appuyant sur les fondements de la pensée d’Edgar Willems en veillant à ce que chaque personne qu’il rencontre développe, outre ses talents musicaux, sa dimension humaine, sa curiosité, son autonomie et sa confiance en soi pour se construire un projet d’avenir. 

RETOUR